Association des Eleveurs de Chevaux de Moselle Est
 Menu

Album des activités passées

Rallye du Moulin - Août 2015-

Une nouvelle édition du Rallye équestre sous un temps idéal ! Merci à tous les participants qui ont fait de cette journée une réussite, et merci à Alain pour les photos!

Posted by Association des éleveurs et propriétaires de chevaux de Moselle Est on lundi 10 août 2015

Rallye du Moulin - Août 2014-

voilà une bonne journée terminée , avec un temps finalement pas si mauvais que ça! merci à tout le monde d'être venu et à l'année prochaine!! Si vous avez des photos n'hésitez pas à partager!!

Posted by Association des éleveurs et propriétaires de chevaux de Moselle Est on vendredi 15 août 2014

Randonnée au lac de Haspelschiedt -Mai 2014-

Journée de l'attelage 2013

Journée de l'attelage 2013

 

Dimanche 21 avril 2013

Journée nationale de l'attelage

Balade au pays des collines et des forêts.

 


Le départ a eu lieu vers 9h00.

En partant du moulin d'Eschviller, nous avons effectué une journée de randonnée au rythme tranquille des chevaux. En traversant la forêt et les collines du Breidenbach nous avons rejoint lac de Haspelshiedt pour une pause déjeuner au bord de l'eau. Le cadre était très agrable et le barbecue sympathique. Nous avons fini la boucle en traversant les communes de Lengelsheim, Nousseviller et Volmunster pour rejoindre le moulin et la carrière de l'association.

La balade était ouverte aux meneurs et à leurs attelages bien sûr, mais pour cette première édition si nous avons eu des chevaux d'attelage, insuffisamment préparés, ils n'étaient que montés. Il y a eu en tout une douzaine de chevaux montés et presque autant de personnes qui sont venues nous rejoindre pour le barbecue au bord de l'eau.

Une belle journée à réintérer pour le plaisir de tous en 2014.

Journée de l'attelage 2013

Afficher le diaporama

Rallye équestre 2012


 

 

 

Pour profiter au mieux
de la belle arrière saison actuelle

et de la richesse de nos paysages
un rallye nous semble être une bonne option.

Le parcours du matin part de la carrière du Moulin, passe par Breidenbach, fait le tour des étangs puis traverse la forêt pour atteindre Olsberg. Par le plateau, il rejoint Nousseviller puis Dollenbach avant de descendre à Volmunster village et de remonter sur la colline en face pour quelques beaux chemins. Un dernier bout de forêt permet de rejoindre la carrière dans la vallée.

 Tarif:

  • 12 € pour participer à la balade avec énigmes, au repas (boissons incluses) et aux jeux  pour ceux qui le désirent. Une petite remise des prix récompensera les meilleurs.
  • 8 € pour ceux qui ne désirent que participer au repas (accompagnateurs, etc).

Pensez absolument à vous inscrire pour le vendredi 14 afin de nous permettre de préparer le repas en conséquence.

 

 Nos membres sont cavaliers, meneurs, éleveurs ou simples sympathisants...

 

Les résultats de nos membres lors de leurs différentes compétitions

 avec photos et vidéos en page Vie de l'association.

 

Fête du cheval 2011

Quelques photos pour vous mettre l'eau à la bouche

Afficher le diaporama

Une belle moisson à Vittel

Une belle moisson à Vittel

Depuis plusieurs années déjà, l'association soutient l'élevage et l'utilisation du Cheval de Trait  Ardennais localement avec l'organisation d'un concours d'élevage et depuis trois ans avec un concours d'utilisation. Tous deux sont qualificatifs pour les championnats de France. Ainsi chaque année, notre petit bout de France est il représenté au Championnat de France des Traits Ardennais qui se déroule à Vittel le premier week-end de Septembre. Les éleveurs qui s'y rendent proviennent de tout le bassin originel de l'Ardennais : Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace, mais aussi du Massif Central et des Pyrénnées où la race a essaimé.

Les festivités ont commencé en douceur le vendredi après-midi avec les étalons. Si le public n’était pas aussi nombreux que le souhaiteraient les éleveurs il était très intéressé. Lors du rappel, alors que les juges ont fini leur passage de contrôle, les spectateurs ont le droit d’entrer sur la piste et ils ne s’en sont pas privés! A tel point qu’à chaque tour de présentation, l’espace disponible devenait plus petit sous l’avancée des spectateurs qui voulaient voir ces beaux spécimens Ardennais au plus près. Au soir, les champions de l’édition 2010 ont été désignés,  mettant ainsi à l’honneur l’élevage de Benoît BRODIER -08- avec Urbain de Mairy, 2 ans, qui gagne le titre de Champion Espoir et celui de Bernard HEULLUY-88- avec TIKY du DOL, 3 ans, qui prend le titre de Champion.

Le samedi matin, les choses sérieuses commencent avec trois pistes qui tournent en parallèle : deux pistes sur la grande carrière où les pouliches et juments sont présentées tout au long de la journée et une troisième sur l’hippodrome où se déroulent les épreuves d’utilisation et le challenge de traction. Cette année plus encore que les précédentes, le lot des chevaux était très homogènes et d’excellente qualité. Ainsi en est il de l’élevage de Bernard HEULLUY qui remporte le titre de Championne Espoir avec Titane du Dol et de Championne avec Savane du Dol, soit trois titres de champion sur quatre !

Cela n’enlève bien sûr rien aux autres éleveurs récompensés cette année qui, parfois à presque rien, ont manqués le titre mais obtenus des classements bien mérités. En particulier à Damien KIRSCH, éleveur du Bitcherland à Nousseviller Lès Bitche qui a présenté deux poulinières suitées : Nikita des Noyers avec sa fille Ardente des Noyers, qui fini 6ème de sa section et Rivière des Mazy avec sa fille Anaïs des Noyers qui finit 3ème de sa section. Une des pouliches de l'élevage avait aussi été qualifiée, il s'agit de Thaïs des Noyers qui finit 6ème de sa section. Autre participant local, Eustache HELVIG qui a débuté son élevage depuis peu et vient d'investir dans un jeune étalon pour servir sa jumenterie, il s'agit de TOM 43 qui finit 3ème de sa section.

Attendues par les meneurs, les épreuves d’utilisation ont commencé le samedi matin. Cette année encore, on constate l’augmentation de leur nombre et l’apparition d’une nouvelle génération. Parmi les 35 chevaux qualifiés, trois représentaient l'association: Thaïs des Noyers, menée par Thierry OSWALD et propriété de Damien KIRSCH, Toutsy  des Noyers et Rombo des Noyers menés et propriétés de Jörg WEINTRAUT qui les avait achetés au sevrage à l'élevage des Noyers. Ce fut cependant une journée en demi teinte, avec des chevaux courageux à qui on a malheureusement demandé de fournir des efforts trop importants pour leur âge et leur entraînement. Sur la piste l'herbe était haute et abondante, opposant une forte résistance à la glisse du traîneau. Dès le matin, avec les deux ans qui tiraient le demi traîneau à vide, il a été évident que les chevaux se trouvaient en difficulté. L’après-midi, l’épreuve des trois ans se déroulait avec le traîneau entier. Mais lors du parcours, au troisième chargement alors que selon le règlement, le meneur peut choisir de prendre un, deux ou trois passagers en fonction de la forme de son cheval, le chargement des trois passager a été imposé, portant le nombre total de personnes sur le traîneau à six ! Cela représente donc une charge de plus de 700 kg, donc plus lourde que les chevaux eux mêmes. Elle s’est avérée impossible a tirer pour les jeunes chevaux : aucun n’a pu finir le parcours ! Ce n’est que tardivement que le jury a pris la décision, en fonction des conditions du terrain, de diminuer les charges : les chevaux de 4 et 5 ans qui auraient dû tirer 8 personnes ont vu ce chiffre redescendre à 6. Mais là encore, bien que certains soient des chevaux qui travaillent quotidiennement, aucun n’est parvenu jusqu’à la ligne d’arrivée. L’après-midi s’est terminé sur le challenge de traction qui a confirmé la difficulté du terrain puisque l’épreuve en paire est gagnée avec mérite par Jean-Nicolas LOUIS avec Soleil et Sultane de Beaumont tractant 8 passagers -contre 12 et plus pour d’autres éditions-.

Dimanche matin, les sourires sont revenus sur les lèvres avec l’épreuve de maniabilité. Pendant que sur la grande piste, avaient lieu les lots de familles et les présentations en bandes, les meneurs ont pu se faire plaisir avec un parcours bien construit. Il utilisait toutes les dénivellations de terrain, présentait quelques obstacles un peu voyants comme la porte d’arceaux et des difficultés techniques intéressantes avec du menage à une main et des successions de portes serrées par endroit. Bref, un parcours qui présentait une suite de petites difficultés qui a fait toute la différence entre les attelages les plus aguerris et ceux, moins expérimentés, qui sans être découragés ont pu voir les points qui restent à travailler. Nouveauté de cette année, le galop entre dans les demandes du parcours pour le plus grand plaisir des participants (à 2 comme à 4 pieds manifestement).
Classement du concours d’utilisation :
Finale 2 ans : 1-Utile du Bourbeau/Michel SCHWARTZ, 2-Umana du Fresnoy/Jeannine VUILLAUME, 3-Ukraine de l’Etang/Robert CHAMPION.
Finale 3 ans : 1-Thaïs des Noyers/Damien KIRSCH
- Fait assez rare pour être noté, Thaïs se classe en élevage et en utilisation !-, 2-Toutsy des Noyers/Jörg WEINTRAUT, Théo 90/Michel SCHWARTZ.
Finale 4 et 5 ans : 1-Robert de la Moder/Pierre SCHMITT, 2-Rombo des Noyers/Jörg WEINTRAUT, 3-Soleil de Beaumont/Jean-Nicolas LOUIS.

Epreuve de maniabilité de Thaïs des Noyers

Le week-end s’est conclu sur le traditionnel et très attendu défilé des chevaux sur l’hippodrome. Les tribunes étaient pleines d’un public enjoué et les éleveurs ont eu à cœur de leur présenter leurs produits sous leur meilleur jour. Les chevaux lustrés, renattés, en licols et surfaix blancs pour la plupart, se sont enchaînés sur la piste. La part belle a été faite à l’utilisation du cheval de Trait  Ardennais avec des présentations de chevaux montés, attelés ainsi qu’un carrousel d’attelage. L’après-midi s’est terminé avec les présentations en bande dont un lot de 14 juments de front. Cette année encore, le public est reparti avec de belles images plein les yeux -et l’appareil photo- rendez-vous est pris pour l’an prochain à la même date pour l’édition 2011 du Championnat de France des Chevaux de Trait Ardennais.

Renseignements sur l'association française des éleveurs de chevaux de Trait Ardennais : www.cheval-ardennais.fr

Vittel 2010

Les membres de l'association et leurs chevaux en pleine action, ou pas...

Afficher le diaporama

Epreuve de maniabilité de Toutsy des Noyers

Maniabilité de Rombo des Noyers

Fête du cheval 2010

Quelques illustrations de la journée du samedi, spéciale Ardennais avec élevage et utilisation

Afficher le diaporama
Fête du cheval au moulin d'Eschviller -2009-

Afficher le diaporama
Journée formation à l'attelage et randonnée -2009-

Pendant que les cavaliers profitent de la campagne environnante pour faire une randonnée d'une journée, les meneurs font un stage avec Andréas sur la carrière et le terrain d'honneur.

Afficher le diaporama
Vittel 2008

Finale du championnat des chevaux de Trait Ardennais à Vittel (88)

Afficher le diaporama
Fête du Cheval au Moulin d'Eschviller -2008-

Afficher le diaporama
Bénédiction des chevaux à Uttweiler (DE) -2008-

Quelques cavaliers de l'association ont fait le déplacement, à cheval, pour participer à cette tradition encore respectée en Allemagne.

Afficher le diaporama
Vittel 2007

Finale du championnat des chevaux de Traits Ardennais, élevage et utilisation.

Afficher le diaporama
Fête du Cheval au Moulin d'Eschviller -2007-

Afficher le diaporama
Powered byE2I sports